Éric Bédard encadre le groupe Sport-Études au CPVTR depuis 6 ans. Ancien patineur pendant 25 ans (début à 5 ans), quadruple médaillé olympique.
Véritable passionné, il entraîne pour partager son expérience et relever un défi aussi intense que la compétition. Il mise d’abord sur la pédagogie et le mentorat, en respectant l’équilibre et le bien-être des athlètes : il valorise chaque étape du développement et reconnaît que chaque athlète évolue différemment avec des besoins spécifiques selon l’âge et le stade de maturité.
Son carburant d’avant-course : les pâtes. Fun fact : à Nagano 1998, il n’y avait pas de protège-coupures, seulement le lycra!
Inspiré par Gaétan Boucher, il voit le patinage comme un sport technique, tactique et puissant: un véritable jeu d’échecs sur glace.
Actuellement en conclusion de la rédaction de son mémoire sur le développement des athlètes, Éric prend son rôle très au sérieux auprès du Centre d'entraînement.
Transmettre, accompagner et voir progresser. Je suis motivé moins par la performance que par la pédagogie et le mentorat.
Technique : Un sport qui exige précision, équilibre et maîtrise.
Tactique : Un jeu d’échecs sur glace où la stratégie compte autant que la vitesse.
Puissante : Un mélange de technique et de force physique.
Mya Joly, responsable du patinage civil (groupes 1 à 4) du CPVTR et assistante au CEEB.
Mya patine depuis l’âge de 6 ans et cumule 15 années d’expérience comme athlète, ayant évolué jusqu’au niveau national. Inspirée par les Jeux olympiques de Vancouver 2010, elle débute son parcours au club de St-Tite.
Impliquée au CPVTR depuis la fusion avec ce club, elle est entraîneure depuis 4 ans, après avoir aussi coaché avant de se perfectionner et s’entraîner à Montréal pendant trois ans.
Grande sœur d’un quatuor de patineuses et inspirée par une maman activement impliquée pendant plus d’une décennie, l’engagement de Mya envers le patinage et la communauté sportive est solidement ancré dans son parcours et son histoire familiale.
Une entraîneure qui fait grandir:
Mya accompagne les jeunes avec une bienveillance remarquable, tout en maintenant une structure et une rigueur impressionnantes. Elle sait encourager, motiver et adapter son approche pour que chaque patineur évolue à son rythme, dans un environnement sécurisant et positif.
Ce qui la motive : partager sa passion du patinage de vitesse et accompagner les jeunes dans leur développement sportif et humain, avec équilibre. Elle aime voir les enfants avoir du plaisir sur la glace, évoluer, dépasser leurs limites… et apprendre d’eux chaque jour.
Un pilier des fondations du CPVTR
Les groupes civils sont les racines de notre club, et Mya y joue un rôle clé. Grâce à sa présence calme et rassurante:
Qualité clé d'un patineur : détermination et persévérance
Souvenirs marquants : Jeux du Québec 2017 & compétitions à l’extérieur du Québec
Avant une course : tortellinis sauce rosée
Modèle : Marianne St-Gelais
Chanson boost : Rather Be in Oakland